Comité de jumelage depuis 1970...

Remontons le temps

C’est au cours de l’année 1970 que les communes de Rosendahl et Entrammes décident de s’engager dans un jumelage, en s’appuyant sur le caractère historique de cette relation particulière, conséquence de la Révolution française par la présence de moines trappistes à Darfeld, entre 1795 et 1825…

Dès le 15 mai 1970, une association, constituée au sein de la commune d’Entrammes, prend le nom de “Comité de jumelage Entrammes-Rosendahl” .

Extrait de la parution au Journal officiel de Juin 1970

La 1° charte de jumelage, entre les communes d’Entrammes et de Rosendahl, respectivement française et allemande, a été signée le 4 octobre 1970, au château de Darfeld, à Rosendahl, par M. Yves de Poulpiquet, maire d’Entrammes, et Alphons Hullermann, maire de Rosendahl.

Au nom de l’amitié franco-allemande, et sous les auspices des liens historiques d’amitié ayant leurs racines dans une civilisation chrétienne commune, les cités d’Entrammes en Mayenne et de Rosendahl en Westphalie proclament leur jumelage. Par ce jumelage, les citoyens auront la possibilité de se connaître, de se comprendre et de se respecter mutuellement et, au-delà, de promouvoir des échanges dans les domaines culturel, sportif, touristique, économique et social. Les liens historiques tissés jadis par les moines de la Trappe de Port-du-Salut devront désormais servir à développer l’amitié entre les citoyens de Rosendahl et d’Entrammes, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples.

 

 

 

 

 

extrait_jo_1994
Extrait du JO de 1994

1ere Charte du jumelage signé entre les Maires des 2 Communes : le Maire d’Entrammes Yves Poulpiquet  et le Bürgermeister Alfons Hullermann.

Previous
Next

Il faut attendre 1995 pour que les communes de Forcé et Parné sur Roc intégrent officiellement le jumelage Entrammes-Rosendahl.

En effet, les nombreuses rencontres entre les 2 communes historiques mêlent souvent les habitants des communes de Forcé et Parné sur Roc, au travers notamment des associations culturelles et sportives.

La rencontre de l’Ascension 1993 est, sur ce point, décisive, la salle communale des Chardonnerets à Parné sur Roc, nouvellement construite, en est le décor…

En cette journée de commération du 25ème anniversaire de la fondation du jumelage entre Entrammes en Mayenne et Rosendahl en Westpahalie, les communes de Forcé et de Parné sur Roc en Mayenne proclament leur adhésion au jumelage Entrammes -Rosendahl, sur la base de l’acte constitutif du 4 octobre 1970. Par signature, elles deviennent membres de ce jumelage. Elles expriment leur volonté de développer l’amitié avec les habitants de Rosendahl, oeuvrant ainsi à l’entente entre les peuples.

2ème Charte de jumelage, entre les communes françaises d’Entrammes, de Forcé et de Parné sur Roc , d’une part ; d’autre part, la commune allemande de Rosendahl, a été signée le 30 septembre 1995, à Entrammes, par Ms Hubert Lardeux, maire d’Entrammes, Michel Pinot, maire de Forcé, Daniel Guérin maire de Parné sur Roc, André Rolland, président du comité de jumelage français et Ludger Dinkler, maire de Rosendahl et Georg Meyering, directeur de la commune de Rosendahl.

Pour l'occasion un nouveau logo est créé