Coutumes & Traditions

Retrouvez les différentes coutumes et traditions Françaises.

De Janvier à Décembre, de la galette des rois aux Sapins de Noël...

Previous
Next

Les décorations de Noël

Décembre 2021

A l’approche des fêtes de Noël, nous voyons s’éclairer nos communes et certaines habitations. De multiples décorations lumineuses viennent s’ajouter aux fameux sapins de Noël !

Le comité vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année !

La galette des Rois

Janvier 2022

Liée à l’Epiphanie qui est une fête chrétienne. Elle célèbre le Messie qui reçoit la visite et l’hommage de trois rois mages.
Elle a lieu le 6 janvier. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.

c’est l’occasion, en France, de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n’étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche de janvier, ce fut le cas pour certain ce dimanche !

À l’origine, cette tradition de Galette remonte à une fête païenne, appelée “les Saturnales”.
Les Romains la célébraient dans l’Antiquité, en dégustant une galette dans laquelle était cachée une vrai fève ! Cette fève permettait de désigner une reine ou un roi chez les esclaves présents.

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes. Bien évidemment, pour celles et ceux qui n’aiment pas la Frangipane, il y a l’alternative : la brioche aux fruits confis.

Bonne dégustation !

Previous
Next

Les coutumes et les traditions font parties de notre patrimoine culturel, alors bonne découverte !